Demoussage Libramont Luxembourg

Yellow leaves are covered with iron gutter cover on a roof with leaves

Démoussage et entretien toitures
en Province du Luxembourg et au Luxembourg

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

La toiture fait partie des éléments les plus importants d’une habitation. Une toiture protège des intempéries, de la chaleur et du froid. Elle met à l’abri l’électricité, les plafonds et tout ce qui se trouve dans une maison. Un problème sur la toiture peut entrainer des fuites avec des conséquences sur tout le logement. Il est donc important de la nettoyer afin d’éviter ses aléas. Le toit de votre maison joue un grand rôle dans le maintien de la chaleur pendant les moments de froid.
 Découvrez ici les raisons de nettoyer sa toiture et comment s’y prendre.
Pourquoi nettoyer sa toiture? C’est une question que beaucoup de gens se posent, surtout lorsque la toiture est en bon état. Les avantages du nettoyage de la toiture incluent:

  • La prolifération des mousses et des lichens est stoppée, ce qui empêche l’accumulation de saletés.
  •  Les tuiles et les ardoises sont protégées des intempéries.
  •  Le nettoyage de la toiture prolonge sa durée de vie.

Supprimer efficacement les mousses - Démoussage toiture / Hydrofuge - Conseils pour se débarrasser de la mousse sur votre toit

Obtenez un devis GRATUIT pour votre démoussage Luxembourg

contact via E-mail

info@antilia-toitures.be

Appelez-nous

+32 61 86 06 98

Notre adresse

62A rue de Neufchâteau 6800 Libramont - Chevigny

Éviter les problèmes habituels liés à votre toit

Le nettoyage régulier du toit de votre maison vous fera éviter beaucoup de problèmes récurrents tels que :

  • Le développement des mousses, d’algues et des lichens.
  • Débris d’arbres au voisinage s’accumulent.
  • Des bardeaux se soulèvent ainsi que les clous.
  • Des gouttières qui se bouchent.
  • L’eau s’accumule.
  • La fissuration.
  • Des moisissures qui croissent énormément.

Les raisons de nettoyer/démousser sa toiture.

La toiture est la partie du logement qui est plus exposée aux dommages extérieurs. Elle mérite donc d’être entretenue afin d’échapper aux désagréments irréparables. Nettoyer son toit est indispensable pour préserver son efficacité à long terme. En effet, les intempéries, les agressions engendrent l’apparition des lichens et de mousses. Ceux-ci concourent à la dégradation de la toiture. Cela rend votre toit moins résistant et moins efficace face aux pollutions extérieures.

  •  Pour préserver la qualité de votre toiture.
  • Le nettoyage de votre toiture est important pour préserver sa qualité. En effet, les saletés et la poussière accumulées sur votre toiture peuvent l’endommager et laisser passer l’eau, ce qui pourrait provoquer des infiltrations.

  •  Pour éviter les problèmes de fuites.
  • Comme nous l’avons mentionné précédemment, les fuites peuvent être provoquées par l’accumulation de saletés et de poussière sur votre toiture. Nettoyer régulièrement votre toiture permet donc de les éviter.

  • Pour prolonger la durée de vie de votre toiture.
  • Le nettoyage de votre toiture est également important pour prolonger sa durée de vie. En effet, les saletés et la poussière qui s’accumulent sur votre toiture peuvent laisser des traces et endommager les tuiles ou le revêtement.

  • Pour éviter les dépenses futures.
  • Nettoyer votre toiture régulièrement permet non seulement de préserver sa qualité, mais également de prolonger sa durée de vie. Cela vous évitera donc de dépenser de l’argent dans les années à venir pour la rénover ou la changer
La mousse est un végétal qu’on retrouve dans les endroits humides et frais. Lorsque des mousses se posent sur une toiture, cela est très repoussant voire disgracieux. En outre, du point de vue opérationnel, les mousses empêchent la toiture d’être en bon état. En se développant sur la toiture, les mousses parviennent à toucher le dessous des ardoises et des tuiles, ce qui entraine un léger écartement de ces tuiles. Cela peut conduire à des moisissures et ainsi à une perte de performance de la toiture. Aussi, en cas de vent violent, les ardoises peuvent se déplacer en raison de la fragilisation. Cela peut provoquer une cassure d’une partie de la toiture et rendre inconfortable votre maison. Dans de telles conditions, vous risquez de dépenser gros dans les réparations. Le nettoyage de la toiture est donc une méthode de protection contre les lichens et les mousses en les enlevant grâce à un traitement. 
Pour nettoyer un toit, il est possible d’utiliser le traitement hydrofuge. C’est un produit anti-mousse qui préserve la toiture contre l’humidité et les infiltrations d’eau. De ce fait, hydro mousse va servir à rendre la toiture à la fois hydrophobe et étanche. L’eau de la pluie pourra ensuite suffire à la nettoyer. Pour procéder au nettoyage de la toiture, il faut avoir les outils nécessaires et être prudent face à la hauteur de la toiture. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine. 

Comment nettoyer sa toiture et la débarrasser des mousses?

Pour bien nettoyer sa toiture, il faut tout d’abord mettre des chaussures antidérapantes et enfiler un harnais de sécurité. Vous devez ensuite monter à l’aide d’une échelle et retirer les lichens et les mousses qui salissent le toit. L’usage d’une brosse sera utile à cet effet. Il faut ensuite rincer la surface avec beaucoup d’eau. La dernière étape du nettoyage consistera à procéder au traitement de la toiture contre l’humidité. Le traitement hydrofuge étant l’idéal dans ce cas, vous aurez à pulvériser ce produit sur l’ensemble du toit. Celui-ci va s’infiltrer dans le matériau et constituera un film protecteur qui permettra à l’eau de couler vers les gouttières. Après l’application du produit, laisser agir pendant un bon moment.       

"40% des dommages causés au toit viennent du fait que l'eau s’y introduit furtivement. Mais l’entretien régulier du toit vous permettra d’éviter tout cela ainsi que beaucoup d'autres problèmes."

Antilia Toitures © Made with love by Siraniadev